Coudre une veste en cuir ? Suivez nos trois conseils
Il y a quelques semaines, j’ai publié un billet dans lequel je vous montrais un fantastique tissu en fausse peau de mouton que ma fille a utilisé pour se coudre une veste d’hiver. J’ai promis de vous le montrer, alors le voici.
Coudre une veste d’hiver
Dans le titre, j’ai écrit “comment coudre une veste….” mais en fait, avec ce post, je ne veux pas enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit. Je ne suis pas une couturière – je l’ai toujours dit – et ma fille non plus, alors la seule chose que je veux faire aujourd’hui est de… témoigner que VOUS POUVEZ le faire !
On peut apprendre à coudre tout seul, on peut le faire en autodidacte, on peut le faire à 22 ans et on peut arriver à coudre même des choses assez difficiles comme une veste en cuir même après seulement un an de pratique amateur de la machine à coudre. Oui, c’est possible ! Bien sûr, il faut un peu d’attitude et de passion, mais ce qui compte le plus, c’est la volonté et l’obstination de réussir à faire quelque chose. Elle m’a montré ça… et je suis si fier !
L’idée, le motif et le modèle de papier
En plus de la couture, Chiara a toujours eu une passion pour le dessin. C’est pourquoi, chaque fois qu’elle pense à coudre quelque chose, elle trouve d’abord des idées en ligne ou dans des magazines, puis s’amuse à dessiner ce qu’elle veut faire. Puis, en suivant son croquis, elle réalise le motif. Souvent, elle les fabrique à partir de vieux vêtements qu’elle trouve chez elle, parfois elle trouve des patrons en ligne, parfois elle les conçoit elle-même en modifiant des patrons de base qu’elle a déjà.
Elle a fait de même pour cette veste en cuir. Dans ce cas, le motif de la veste a été repris d’une vieille veste en peau de mouton des années 80 que je garde encore dans mon armoire.
Patron papier : comment faire ?
Faire un patron à partir d’un vieux vêtement est une chose que tous ceux qui cousent à la maison font habituellement et que Chiara a appris à faire aussi. Tout ce dont vous avez besoin est du papier (ma fille utilise du papier d’emballage), placez le vêtement dessus et dessinez les différentes parties en suivant les courbes.
Parfois c’est une opération simple, d’autres fois c’est plus compliqué, mais disons qu’en règle générale la difficulté dépend du modèle et du type de silhouettes à dessiner.
Dans ce cas, la veste qu’elle a décidé d’utiliser comme base pour le patron était assez compliquée à réaliser, avec beaucoup de pièces courbes, un col difficile et des manches découpées dans le dos. Cependant, elle était douée pour le simplifier et le faire sien.
Une fois qu’elle a conçu et découpé le patron avec les modifications appropriées, elle a placé les différents morceaux de papier sur le tissu. Comme il s’agit d’un tissu avec de la fourrure à l’intérieur, la seule chose qu’elle a dû faire est de faire attention à positionner les patrons dans le sens de la longueur afin que tous les morceaux de papier aient la même direction de fourrure.
Comment couper le cuir ?
Nous avons utilisé des ciseaux au lieu d’un cutter pour couper le tissu, mais c’est un choix purement personnel car il est possible de le couper des deux façons. Des poids et de longues épingles pour fixer le papier peuvent être utiles pour vous aider à découper le patron.
Pour chaque modèle qu’elle a dessiné, elle a découpé deux pièces (côté gauche et côté droit) en prenant soin de laisser quelques centimètres de marge de couture (sur la photo, ce sont celles mises en évidence par les languettes de papier blanc).
Pour comprendre les formes des différents morceaux de tissu découpés pour réaliser la veste, je partage ci-dessous des photos du dos, du devant et des manches de la veste.
Comment coudre une veste en cuir ?
Une fois que j’ai dépassé l’étape de la réalisation du patron et de la découpe du tissu, ce qui pouvait sembler être la partie la plus difficile (c’est-à-dire la couture du faux cuir et de la fourrure), ma fille a dit que c’était plutôt facile.
Je pense que cela est en partie dû à l’excellent type de tissu de fausse peau de mouton utilisé (qui s’est avéré être très doux, pas encombrant et facile à percer) en partie je pense que cela a également été aidé par l’utilisation du pied de biche double que je lui ai conseillé d’utiliser, car il est utile pour bien faire passer les tissus doubles et pleins.
En revanche, ceux qui veulent coudre du cuir peuvent facilement utiliser le pied en téflon ou le pied à roulettes. Je vous conseille d’acheter une machine pour débutant et d’y greffer les bons accessoires pour votre réalisation.
Une autre idée astucieuse pour rendre cette veste en cuir facile à coudre a été de montrer les bords coupés bruts au lieu de faire la couture inverse classique. En fait, une fois les bords de ce tissu coupés, ils ne s’effilochent pas, la coupe du cuir reste nette et bien définie, il était donc parfait pour la veste (la fourrure, par contre, se décolle à la coupe, mais il suffit de secouer le tissu pour qu’il ne se décolle pas).
Pour réaliser ce type de couture, Chiara a superposé les parties à coudre NON pas endroit contre endroit, comme on le fait habituellement, mais endroit contre endroit. De cette façon, elle a pu coudre directement sur le cuir et non sur les cheveux , ce qui lui a grandement facilité la tâche. En outre, cette idée a permis à une partie de la fourrure de sortir des coutures, rendant la veste encore plus spéciale. Les coutures extérieures sont doubles.
Les seules coutures qu’il a réalisées à partir de l’envers étaient celles pour joindre les hanches, les épaules et les manches.
Veste en cuir : comment faire les poches et l’ourlet ?
Toujours dans le but de simplifier la confection de la veste, les poches et l’ourlet ont été réalisés de la manière la plus simple et la plus élégante. Les poches ont été créées dans la couture de la hanche en réalisant une poche intérieure en utilisant le même tissu en cuir. L’ourlet de la veste et des manches a été réalisé en retournant le bord de quelques centimètres sur l’endroit et en le fixant avec une simple couture qui, grâce à la fourrure, reste cachée.
Comment coudre des boutonnières ?
La dernière étape consistait à coudre les boutonnières et les boutons sur la veste. Là encore, le type de tissu et l’utilisation du pied pour boutonnières ont vraiment facilité la couture des boutonnières et des boutons de la veste, ainsi que la réalisation de coutures nettes et précises.